Le mot du pasteur


Lecture audio de cette page.

le pasteur Gérard RISY
le pasteur Gérard RISY

Etre chrétien dans le monde, quel titre !

 

Quelle position ou plutôt quel défi !

 

La plupart de ceux qui liront ce message se trouveront tout à fait à l’aise simplement, parce qu’ils se considèrent chrétiens dans un environnement qui ne l’est pas.

 

Je suis chrétien parmi d’autres personnes qui ne le sont pas. Je vais à l’église alors que d’autres n’y vont pas. Oui, je fais partie de l’église locale et je m’y investis. Je ne comprends pas toujours pourquoi dans l’église, on se décarcasse pour créer des activités à teneur évangélique ; recherchant des nouveautés attrayantes pour atteindre un monde qui en fait n’a aucun désir pour les choses spirituelles.

 

Les années passent, et le chrétien s’installe dans un certain confort religieux qui anesthésie sa conscience et le rend sourd non seulement aux appels de Dieu mais à Ses ordres.

 

On est chrétien, on fait son maximum pour vivre une vie de famille dans la moralité chrétienne, on éduque ses enfants selon les principes bibliques, on fait quelques bonnes œuvres et on attend soit le retour de Christ parce qu’on n’a pas vraiment envie de mourir ou l’âge étant présent, on veut finir sa vie dans la tranquillité, vivre de vieux jours heureux.

 

On pense très sincèrement qu’en vivant de cette façon, notre passeport pour le ciel est validé.

 

Le grand malheur c’est qu’un grand nombre de chrétiens ont transformé le don gratuit du salut en un acquis éternel en oubliant de faire valoir ce talent.

 

Un grand nombre de croyants jouent la carte du serviteur qui avait reçu un talent et qui est parti l’enterrer car il avait peur de le perdre.

Beaucoup d’hommes et de femmes se sont calfeutrés dans un confort religieux en oubliant leur responsabilité.

 

Etre chrétien dans le monde c’est bien plus que ce que nous venons d’énumérer. Oui, c’est bien plus qu’un titre, c’est bien plus qu’une position, qu’une garantie d’être sauvé alors que le monde est perdu.

 

Etre chrétien dans le monde c’est non seulement avoir reçu la vie de Christ mais c’est vivre la vie de Christ aux yeux de tous ceux qui nous entourent.

 

Oui, c’est plus qu’un titre, une position, une garantie, c’est une fonction.

 

Etre chrétien dans le monde c’est vivre une vie d’action continuelle, c’est être au milieu des ténèbres la lumière de Dieu, une lumière qui éclaire, une lumière qui donne une direction à suivre.

 

Etre chrétien dans le monde c’est être la bonne nouvelle et qu’elle est cette bonne nouvelle ?

 

C’est une lettre d’amour d’un Dieu qui aime l’homme et qui ne veut pas sa perdition mais sa conversion. Mais comment l’homme du monde pourra-t-il entendre cette bonne nouvelle si elle n’est pas d’abord vécue par celui qui l’a reçu donc si elle n’est pas mise en pratique, si elle n’est pas annoncée.

 

Etre chrétien dans le monde c’est avoir le cœur de Dieu et ne pas pouvoir supporter l’idée que ceux qui m’entourent et qui ne connaissent pas Dieu vont aller en enfer pour l’éternité.

 

Oui ! Être chrétien dans le monde c’est ne pas pouvoir supporter le malheur des hommes et ce malheur c’est de ne pas connaître Dieu comme un ami : un ami fidèle et tendre, un ami toujours disponible pour secourir, un ami qui est présent dans les bons et les mauvais moments.

 

Etre chrétien dans le monde c’est être le sel de la terre, c’est donner de la saveur à la vie, c’est donner une espérance réelle à ceux qui n’en ont plus. C’est donner aussi l’envie d’être en relation avec ce Dieu si puissant, si merveilleux qui transforme notre vie. C’est sortir de l’Eglise et aller vers les autres.

 

Etre chrétien dans le monde c’est ne pas se laisser affecter par la crise car nous sommes les bénéficiaires de la provision divine.

 

Etre chrétien dans le monde c’est ne pas parler comme le monde, des paroles pleines de confusion, de doute, de crainte et d’angoisse, mais affirmer notre confiance dans les promesses de Celui qui nous a appelés.

 

Etre chrétien dans le monde c’est aimer le monde sans vivre comme le monde. C’est se trouver au centre du monde, au centre des besoins et offrir la seule solution à tout être humain : Jésus !

 

Etre chrétien dans le monde c’est se faire des amis comme Jésus fut appelé l’ami des gens de mauvaises vies, l’ami des publicains mais avec ce seul objectif, c’est qu’ils ne restent pas comme ils sont ! (les gagner à la cause de Christ)

 

Etre chrétien dans le monde c’est ne pas avoir peur de sa foi, c’est ne pas s’excuser de déranger les autres quand vous annoncez votre conviction avec affirmation ou quand vous les inviter à une soirée particulière.

 

Etre chrétien dans le monde c’est ne pas être frustré et craindre d’être pris pour un illuminé, un genre bizarroïde.

 

Etre chrétien dans le monde c’est savoir que lorsqu’on ouvre la bouche, Dieu la remplit et il inspire ce que tout chrétien doit annoncer.

 

Etre chrétien dans le monde c’est transpirer la puissance de Dieu qui vous habite. Jésus a dit : ‘‘vous recevrez une puissance et vous serez mes témoins.’’ Il a dit aussi : ‘‘allez et guérissez, libérez les opprimés’’… et je voudrai faire une petite halte dans ce domaine. Tous ceux qui sont oppressés, déprimés devraient se sentir soulagés à notre contact, pourquoi ?

Car nous sommes des enfants de paix, la paix de Dieu est en nous, l’onction de Dieu est sur nous pour annoncer la liberté aux opprimés.Rappelez-vous de David au contact du roi Saül qui vivait l’angoisse au plus haut degré, combien il se sentait apaisé et calme en la présence de David.

 

Etre chrétien dans le monde est un devoir, c’est un style de vie, c’est une foi active et productive.

 

Etre chrétien dans le monde c’est amener ce monde à glorifier Dieu en connaissant notre foi par nos œuvres.

 

Une question s’impose : Quelle sorte de chrétien es-tu dans le monde ? Es-tu un chrétien qui fait la joie de son Seigneur ou qui amène la honte et l’opprobre à Sa gloire ? Un chrétien vivant uniquement sa spiritualité dans l’église ou dans le monde ?

 

Une décision est à prendre et personne ne peut la prendre pour toi qui lis ce message : Je veux être un chrétien dans le monde qui fait honneur à Son Dieu et qui multiplie les talents que Dieu lui a confié. Je veux vivre la vie de Christ en moi et la partager avec d’autres.

 

Alors, tu vivras heureux, comblé et satisfait car Etre un chrétien dans le monde c’est être un homme, une femme au centre de la volonté de Dieu !